lundi 17 février 2014

Réunion bassin Oudon

Depuis 2007, un plan d’actions agricole, volontaire et contractuel, vous est proposé sur le sous-bassin de l’Araize et du Misengrain au travers notamment du dispositif MAET et des diagnostics agro environnementaux (PPAE),
déjà 23% des exploitations sont engagées dans ces actions spécifiques. Ce plan d’actions vise à améliorer la qualité de l’eau de l’Oudon.
Les évolutions que vous avez faites sur vos itinéraires techniques et vos systèmes de production démontrent que l’agriculture sait s’adapter et rester présente et forte sur le territoire.
Des résultats positifs sur la qualité de l’eau sont constatés. Cependant, des pics de pollution ont encore lieu ; ils compliquent la production d’eau potable. Sans une amélioration durable de la qualité de l’eau, un durcissement réglementaire est possible. Etre volontaire et acteur pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau est de votre responsabilité.
Un nouveau plan d’actions agricole est en réflexion pour vous accompagner dans l’optimisation de vos pratiques. Pour répondre à cet objectif, vous êtes les premiers acteurs sur ce territoire. Vous connaissez mieux que quiconque les leviers possibles à mettre en place tout en garantissant la pérennité de votre exploitation.
Venez exprimer vos projets et vos besoins pour faire en sorte que le futur plan d’actions soit en phase avec vos attentes. Vous avez la parole.
Venez nombreux à la réunion d’échanges :

18 FEVRIER 2014 20 H 30 ST AIGNAN SUR ROË salle Parquet 
24 FEVRIER 2014 20 H 30 LOIRON salle Louison Bobet 
27 FEVRIER 2014 10 H 30 MERAL salle St Pierre 
3 MARS 2014 20 H 30 AMPOIGNE salle des fêtes

Deux points principaux seront à l’ordre du jour :
- point sur la qualité de l’eau et les effets du précédent plan d’actions,
- recensement de vos attentes et projets.

Votre contribution est primordiale pour la construction des futures actions comme le sera ensuite votre mobilisation dans leur mise en œuvre. La mobilisation est un indicateur important pour apprécier l’engagement des agriculteurs dans le dispositif d’amélioration de la qualité de l’eau.

En espérant vous voir nombreux à cette réunion, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre concidération distinguée